Préambule

La création de l’association SEHP s’est inscrite dans le contexte d’un XXème siècle riche en événements interdépendants, tels que:

• Les Déclarations internationales en faveur des Droits Humains et des Minorités
  • Les progrès technologiques (médecine et communications entre autres)
  • Le niveau économique général en Occident
  • La libéralisation sexuelle
  • L’allongement de l’espérance de vie et paradoxalement aussi.
  • La pandémie du SIDA, qui a redonné une place substantielle, tant à la sexualité qu’à la mort et donc à la vie.
  • De tout cela il en découle une recherche de la meilleure qualité de vie pour tous, se concrétisant par des programmes de promotion de la santé et d’éducation sexuelle.
  • Des approches sexologiques spécifiques destinées aux personnes en situation de handicap physique, que ce dernier provienne de la naissance, d’un accident ultérieur ou d’une maladie évolutive.
  • Sortir la sexualité de la seule médecine et du concept global de la santé, c’est l’identifier finement.
  • C’est lui conférer sa juste place aux confins de l’intime indicible et de l’analyse culturelle et épidémiologique, c’est l’articuler entre deux nouveaux pôles croissants :
  • les facilités et les difficultés de la sexualité contemporaine, dont le culte du corps parfait, de la performance du paraître et de l’excellence érotique, ne sont pas des moindres.

Dès les années 90 l’association SEHP a travaillé sur la base des axes suivants:

• Apporter une RÉPONSE aux souffrances et aux solitudes de tant de personnes vivant avec un handicap physique au sujet de leur vie affective, intime et sexuelle.
  • Constituer une PLATEFORME d’échanges et de ressources pour et par des personnes concernées.
  • Tisser un RESEAU de recherches, de programmes de formation et de sensibilisations médiatiques.

Télécharger le dépliant du SEHP

{phocadownload view=file|id=3|text=Flyer du SEHP|target=s}